Contactez-nous

cave à fromage Saint-Flour

 

L'affinage constitue certainement la partie la plus importante, la plus longue et la plus délicate dans le cadre de la fabrication d'un fromage. Ce processus doit se faire dans des caves spécifiques. À Saint-Flour, les fromages Saint-Nectaire proposés par la fromagerie MERCIER CHRISTIAN respectent parfaitement les règles imposées par le cahier des charges. Tenir compte de ces règles est très important pour que le Saint-Nectaire puisse préserver son Appellation d'Origine. Il est à noter qu'outre la fabrication de fromage, la famille Mercier intervient également dans l'élevage bovin plus particulièrement de vaches montbéliardes.

Les caractéristiques des caves dédiées à l'affinage du fromage

Pour que le fromage puisse atteindre une maturation optimale, il est nécessaire qu'il passe par le processus d'affinage. Après avoir été fabriqué, le fromage doit commencer la phase d'affinage qui permet aux produits de bénéficier de la meilleure texture possible et pour que ses saveurs et ses arômes puissent être mis en exergue. L'affinage doit se dérouler dans des salles spéciales connues aussi sous le nom de caves d'affinage ou encore de hâloirs. Ces locaux servent à l'entreposage des fromages qui ont été préalablement moulés. Cependant, bien avant qu'ils soient posés sur les étagères spéciales, ils doivent d'abord être ressuyés. Ce procédé consiste à incliner le fromage avec leurs claies pour pouvoir retirer toute l'eau. La température au sein ces hâloirs dépend de l'évolution du fromage. En principe, il est possible d'augmenter ou de faire baisser l'hygrométrie ainsi que la température dans les salles. Les maîtres fromagers peuvent également piloter la teneur en gaz ainsi que la vitesse de l'air dans ces hâloirs. Il est à noter que c'est l'affinage qui provoque le déclenchement des saveurs de tous les fromages. Les bactéries et les champignons achèveront le processus.

 

Venez faire un tour au sein de la fromagerie MERCIER CHRISTIAN si vous passez du côté de Saint-Flour. Une dégustation de Saint-Nectaire vous attend.

Rappel immédiat gratuit

À PROXIMITÉ

Coordonnées

MERCIER CHRISTIAN

La Gazonne
15400 - MARCHASTEL
Tél. : 09 70 35 06 27
Émail : christian-mercier569@orange.fr
Siret : 48502607400016

Nous situer